Le port de Barcelone veut produire son propre bioGNL

Source : Pixabay
Evenement
Journée poids lourds BioGNV

Le 15 mai 2025 sur le circuit de Dreux, dans l'Ouest Parisien, GRDF et ses partenaires vous invitent à une journée consacrée aux poids lourds BioGNV.
Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
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Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
Le Port de Barcelone étudie possibilité de construction une usine de production de biométhane liquide à partir des déchets organiques collectés par les navires et d'autres sources.
« Nous devons entrer pleinement dans la production de carburants propres pour pouvoir approvisionner les nouveaux navires qui arriveront au Port », a expliqué Xavier Sabaté, responsable des projets environnementaux du Port de Barcelone.
Selon les premières estimations, cette usine pourra produire 15 900 m² de bioGNL chaque année, soit de quoi couvrir environ un quart de la consommation des navires qui soutent au port de Barcelone. Le biométhane sera produit à partir de 50 000 à 60 000 tonnes de déchets organiques qui, en grande partie, proviendront des déchets des navires, des restaurants situés et des travaux de jardinage réalisés dans la zone portuaire.
Pour le Port de Barcelone, cette production de bioGNL constitue l’un des piliers de la décarbonisation de ses opérations avec le développement du photovoltaïque et la généralisation de l’électrification des quais.
Dotée d’une capacité de soutage de 12 500 m³, le navire sera opérationel à compter de juin 2025. Sa construction débutera en juin 2023.
« Nous devons entrer pleinement dans la production de carburants propres pour pouvoir approvisionner les nouveaux navires qui arriveront au Port », a expliqué Xavier Sabaté, responsable des projets environnementaux du Port de Barcelone.
Selon les premières estimations, cette usine pourra produire 15 900 m² de bioGNL chaque année, soit de quoi couvrir environ un quart de la consommation des navires qui soutent au port de Barcelone. Le biométhane sera produit à partir de 50 000 à 60 000 tonnes de déchets organiques qui, en grande partie, proviendront des déchets des navires, des restaurants situés et des travaux de jardinage réalisés dans la zone portuaire.
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Le Port de Barcelone n’est pas le seul à vouloir accélérer sa transition vers le GNL. Filiale du groupe Enagas, Scale Gas a récemment obtenu un financement du ministère des Transports pour développer un navire de soutage destiné à alimenter en GNL et en bioGNL les navires opérant dans l’archipel des îles Canaries.Dotée d’une capacité de soutage de 12 500 m³, le navire sera opérationel à compter de juin 2025. Sa construction débutera en juin 2023.
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