Au port de Los Angeles, les camions passent au gaz naturel

Au port de Los Angeles, les camions passent au gaz naturel
Cette flotte de taille modérée est une petite pierre qui se veut visible dans un trafic mensuel qui compte 13.000 à 14.000 passages de poids lourds dans les ports de Long Beach et de Los Angeles, le terrain de jeu de Total Transportation Services (TTSI).
 

2.600 tonnes de NOx

A l’année, cette circulation causerait l’émission d’environ 2.600 tonnes d’oxydes d’azote, responsables du phénomène de brume de pollution connue sous la dénomination de « smog ». Les nouveaux camions alimentés au GNC réduisent de 90% ces rejets par rapport aux modèles diesel équivalents.

« Le Sud de la Californie doit réduire ses émissions génératrices de smog de 45% d’ici 2023 pour se conformer aux normes fédérales », a commenté Joseph Lyou, président et chef de la direction de la Coalition for Clean Air, une organisation qui s’active à restaurer un air pur et sain sur le territoire en préconisant des politiques publiques adaptées. La mobilité au gaz naturel semble donc s’imposer pour le transport des marchandises dans le secteur.
 

25% financé par le Carb

Les 25% de l’enveloppe nécessaire au remplacement des 40 camions de TTSI pour des modèles GNC sont supportés par l’initiative California Climate Investments du Carb, un programme national qui mobilise des milliards de dollars pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, renforcer l’économie et améliorer la santé publique et l’environnement. En avitaillant les poids lourds avec un gaz naturel renouvelable à bilan carbone négatif, TTSI se réjouit de pouvoir dire que son activité de transport « a pour bénéfice immédiat d’éliminer du dioxyde de carbone de l’atmosphère au lieu d’en ajouter ».

L’entreprise teste en parallèle des modèles électriques, aussi bien à batterie de traction qu’à pile hydrogène. Président de TTSI, Vic LaRosa souhaite embarquer un maximum de professionnels de son secteur dans son mouvement : « Nous espérons que d’autres transporteurs suivront notre exemple et effectueront le changement ».
 

20 Volvo + 20 Freightliner

La nouvelle flotte se compose de 20 Volvo et 20 Freightliner Class 8 tous équipés avec le nouveau moteur ISX12N développé par Cummins pour fonctionner au gaz naturel. Amazon figure parmi les gros clients demandeurs d’un service de livraison à très bas impact carbone. Sur le territoire, la Southern California Gas Company, aussi appelée SoCalGas, est le principal fournisseur de gaz naturel de la région.

L’entreprise encourage depuis des années le passage aux poids lourds GNV, aidant concrètement les transporteurs dans cette démarche. Yuri Freedman, son directeur principal du développement des affaires estime qu’à travers cette action, ce sont 550 poids lourds thermiques du territoire qui ont été remplacés par des modèles fonctionnant au gaz naturel : « Cela équivaut à avoir retiré environ 30.000 voitures diesel des routes de la Californie ».

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