Les autocars bioGNV Scania rejoignent le catalogue CATP

Le Scania Fencer 6
Evenement
Journée poids lourds BioGNV

Le 15 mai 2025 sur le circuit de Dreux, dans l'Ouest Parisien, GRDF et ses partenaires vous invitent à une journée consacrée aux poids lourds BioGNV.
Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
En savoir plus
Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
Depuis le 18 mars, la Centrale d’Achat des Transports Publics (CATP) a intégré les autocars Scania au biogaz dans son accord-cadre. Ce référencement, valable pour deux ans, concerne l’acquisition de véhicules neufs destinés au transport de voyageurs, notamment pour le scolaire et l’interurbain.
L'accord-cadre signé par la CATP distingue deux types d’autocars fonctionnant au gaz naturel pour véhicules (GNV) issu du biogaz : les véhicules scolaires et les autocars de ligne.
Pour le transport scolaire, c’est le Scania Fencer 6 GNV qui a été retenu. Ce véhicule de 13,07 mètres est conçu en partenariat avec le constructeur Higer. Il peut transporter jusqu’à 63 passagers.
Concernant le transport interurbain, la CATP a sélectionné le modèle Scania i4 GNV. Un peu plus court (12,90 mètres), le modèle est carrossé par l’Espagnol Irizar et reçoit une transmission automatique à six rapports.
Les deux modèles sont propulsés par un moteur Scania Euro 6 de 9 litres fonctionnant exclusivement au GNV ou au bioGNV. Deux niveaux de puissance sont proposés :
L'accord-cadre signé par la CATP distingue deux types d’autocars fonctionnant au gaz naturel pour véhicules (GNV) issu du biogaz : les véhicules scolaires et les autocars de ligne.
Pour le transport scolaire, c’est le Scania Fencer 6 GNV qui a été retenu. Ce véhicule de 13,07 mètres est conçu en partenariat avec le constructeur Higer. Il peut transporter jusqu’à 63 passagers.
Concernant le transport interurbain, la CATP a sélectionné le modèle Scania i4 GNV. Un peu plus court (12,90 mètres), le modèle est carrossé par l’Espagnol Irizar et reçoit une transmission automatique à six rapports.
A lire aussi
Bus et TCO : selon la CATP, le GNV reste l'alternative la plus économique au diesel
Bus et TCO : selon la CATP, le GNV reste l'alternative la plus économique au diesel

Les deux modèles sont propulsés par un moteur Scania Euro 6 de 9 litres fonctionnant exclusivement au GNV ou au bioGNV. Deux niveaux de puissance sont proposés :
- 280 chevaux, avec un couple de 1 350 Nm
- 340 chevaux, avec un couple de 1 600 Nm
Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !
Rejoignez nos partenaires !