Scania passe aux 410 chevaux pour ses camions GNV

Scania passe aux 410 chevaux pour ses camions GNV
Spécialement dédié au transport longue distance et au secteur de la construction, le nouveau moteur gaz OC13 410 chevaux de Scania peut aussi bien fonctionner au GNC qu’au GNL.
 
Associé à une boîte de vitesses automatisée Opticruise, l’OC13 affiche un couple de 2.000 Nm et viendra compléter le bloc 9 litres de 340 ch jusqu’ici proposé par la marque suédoise. Basé sur le moteur Scania de 13 litres, l’OC13  a été totalement repensé pour s’adapter aux solutions gaz.
 
« Les moteurs gaz Scania s’appuient sur la combustion stoechiométrique, c'est-à-dire une combustion complète du carburant et de l'oxygène. La combustion est amorcée par des bougies d'allumage comme dans le cas des moteurs essence et le prémélange du carburant intervient en amont des cylindres » explique le communiqué du constructeur.
 

GNL ou GNC

Comprimé ou liquéfié, le nouveau moteur de Scania s’adapte à tous types de gaz. En GNL et dans une configuration tracteur + remorque, le constructeur revendique près de 1100 km d’autonomie sur terrain plat. En usage GNC, l’autonomie peut atteindre 500 km.
 
En termes de conception, les ingénieurs de Scania insistent sur un point particulier : la disposition des valves du réservoir vers l’arrière, à l’opposé du sens de déplacement, censée réduire le risque d’endommagement en cas d'impact extérieur.

Des révisions plus espacées

Si les moteurs gaz doivent aujourd’hui être révisés plus souvent que leurs équivalents diesel, les ingénieurs de Scania annoncent avoir mis en place de nouvelles mesures permettant d’allonger l’intervalle entre deux entretiens avec un délai désormais calqué sur la durée de service des bougies d’allumage.
 
« Nous avons fixé un intervalle de 45 000 km pour le remplacement des bougies et la vidange moteur dans des conditions d'utilisation normale. C'est une nette amélioration par rapport aux générations précédentes de moteurs gaz, qui devaient être révisés tous les 30 000 km. Ceci réduit les coûts d'entretien et accroît la disponibilité » souligne Henrik Eng, chef de produit segment urbain chez Scania Trucks.

Moteur OC13 101 – Principales données techniques

 
Type En ligne
Cylindrée 12,7 litres
Séquence d’allumage 1-5-3-6-2-4
Nombre de cylindres 6
Nombre de soupapes par cylindre 4
Alésage x course 130 x 160 mm
Type d’arbre à cames Normal
Taux de compression 12,6:1
Injection de carburant Bosch
Dépollution EGR Scania et convertisseur catalytique à 3 voies
Volume d’huile 43 litres
Puissance maxi 410 ch (302 kW) à 1 900 tr/min
Couple maxi 2 000 Nm de 1 100 à 1 400 tr/min
 

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire