Une station 100 % bioGNV bientôt en service à Vierzon

Une station 100 % bioGNV bientôt en service à Vierzon
Opale Berry ouvrira l’année prochaine une nouvelle station Gazie dans le parc technologique de Sologne, alimentée par des déchets verts méthanisés localement.
 
La future station permettra aux véhicules légers et aux poids lourds de la région Centre-Val de Loire d’utiliser un carburant renouvelable et de réduire leur impact environnemental. Cette station bioGNV fait partie d’un projet d’envergure mené par la société Opale Berry, fondée en 2020 par Gauthier et Thibault Lecomte, deux agriculteurs convaincus que la valorisation des déchets verts était un enjeu d’avenir pour la mobilité.

Associés au groupe Agriopale, ils distribuent le biométhane produit dans l’unité de méthanisation de Plaimpied-Givaudins (Cher). Après déjà deux stations ouvertes à Saumur (Maine-et-Loire) et à Arques (Pas-de-Calais), Gazie s’étendra dans les prochaines années sur quatre autres sites dans le Nord et cinq dans le Centre.


 

Du biométhane accessible à tous

Située dans un espace de 4 000 m2 à l’entrée du pôle poids lourds du parc technologique de Sologne, la future station bioGNV de Vierzon devrait ouvrir ses deux pistes d’avitaillement en 2022, après 18 mois de travaux. Deux autres pistes devraient être ouvertes par la suite sur le même site.

Les bus et les véhicules de collecte de déchets de l’agglomération de Bourges ainsi que certains cars régionaux roulaient déjà au biogaz produit dans la région. Pour les frères Lecomte, il est essentiel de « remettre l’agriculture au cœur du système », en offrant à tous les professionnels la possibilité de rouler propre tout en participant à une économie circulaire et locale.
 
Source : Leberry.fr


Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Seat Arona TGI
Testez le SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire