La station GNV de Clermont Auvergne Métropole souffle sa première bougie

La station GNV de Clermont Auvergne Métropole souffle sa première bougie
Ce mercredi 13 avril, les représentants de Clermont Auvergne Métropole et de la Région Auvergne Rhône Alpes étaient réunis pour célébrer le premier anniversaire de la première station GNC du territoire. L’occasion d’un premier bilan.

Opérée par ENGIE Solutions et sa filiale GNVERT, la première station GNV de Clermont Auvergne Métropole vient de célébrer sa première année d’activité. Fruit de l’appel à projets GNVolont’air, l’installation a été mise en service en mars 2021. Un an plus tard, elle compte désormais une soixantaine de clients locaux et nationaux avec une consommation mensuelle moyenne de quinze tonnes sur les dix derniers mois.

Parmi les clients figurent l’OTRE, Véolia, le Valtom, le SBA, le groupe Multi Transports, les Transports BOUCHEIX et la société TAPIR. « Pour répondre à une demande croissante, la station pourra fournir à terme 150 tonnes mensuelles de GNV » chiffre le communiqué commun des différents partenaires.




Installée à proximité immédiate des principaux axes routiers, la station est équipée de 4 pistes. Ouverte 24h/24, elle peut accueillir tous types de véhicules fonctionnant au gaz naturel.

« Cette infrastructure constitue un jalon supplémentaire essentiel pour consolider notre maillage des points d’avitaillement en carburants décarbonés. L’implantation de la station depuis mars 2021 encourage de nouveaux acteurs à convertir leurs flottes de véhicules, favorisant la mise en œuvre concrète de la transition énergétique dans le territoire. » commente Laurent Cheroux, Directeur Commercial de GNVERT. Pionnier du GNV en France, le groupe compte aujourd’hui plus de 70 stations ouvertes au public dans l’Hexagone, dont dix au sein de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Du biogaz bientôt produit localement

Si elle propose déjà du bioGNC à la pompe, la station de Clermont-Ferrand sera bientôt associée à du biométhane produit localement. Situé à 400 mètres de la station, le VALTOM de Clermont-Ferrand (syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés) produira prochainement son propre biogaz. Les premières injections au sein du réseau sont prévues pour le courant de l’année 2023.

Station GNV ENGIE Solutions CLERMONT FERRAND

Chemin du Petit Gandaillat
63100 CLERMONT FERRAND

accéder a la fiche

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Leon GNV TGI

Seat Leon TGI
La nouvelle compacte au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le nouvelle Seat Leon TGI, la compacte GNC aux 400 km d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire