Avec GRDF, le Refuge de l'Arche reçoit son premier véhicule bioGNV

Avec GRDF, le Refuge de l'Arche reçoit son premier véhicule bioGNV
Le facteur humain était très palpable ce mercredi 2 avril 2025 lorsque la clé d’une Fiat 500L bicarburation essence/GNV a été officiellement remise à Jean-Marie Mulon, directeur du Refuge de l’Arche. Localisé en Mayenne, au sud de Château-Gontier, cet établissement qui accueille des animaux « victimes de maltraitance et de la bêtise humaine » a aussi besoin de renouveler sa flotte de véhicules, en espérant des modèles plus vertueux pour l’environnement et la santé.

S’il ressemble à un parc animalier ouvert aux visiteurs comme il en existe un peu partout en France, le Refuge de l’Arche poursuit depuis sa création, il y a une cinquantaine d’années, un objectif très noble. Pour ce sanctuaire unique en France et longtemps seul en Europe, il s’agit avant tout de réparer les dégâts subis par un millier d’animaux de 120 espèces différentes. Ainsi les deux panthères accueillies l’année dernière, l’une abandonnée aux bombardements près de Kiev en Ukraine et l’autre souffrant de carences importantes en calcium après avoir été arrachée trop tôt à sa mère pour des besoins égoïstes.

« Après les armes et la drogue, les animaux représentent le troisième trafic dans le monde. Nous ne choisissons pas nos pensionnaires ni ne les achetons. Parmi nos sauvetages insolites, celui d’une lionne provenant d’un cirque. En 2028 entrera en vigueur en France la loi de novembre 2021 qui interdit aux cirques d’avoir des animaux sauvages », présente Jean-Marie Mulon. Le Refuge de l’Arche s’apprête à accueillir de nouveaux animaux : « Une dizaine de grands félins et autant de primates vont bientôt arriver chez nous ». Dans ce contexte qui va nécessiter de mobiliser à nouveau pas mal d’argent, l’établissement peine à renouveler sa flotte de véhicules.

D’abord l’électrique, puis le GPL, et…

 Il n’est certainement pas simple de diriger un établissement comme le Refuge de l’Arche dont les fonds servent au maximum le noble objectif d’accueillir des animaux sauvages abîmés le plus souvent par l’homme. Difficile alors de renouveler les véhicules utilisés par l’association alors même que son orientation place très naturellement sur sa route les modèles les plus vertueux pour l’environnement et la santé : « Il y a quatre ou cinq ans, nous avions commencé avec de premiers Renault Kangoo électriques provenant de la Poste. Nous avons eu des factures de réparation qui s’élevaient jusque 1 700 euros. Il faut quand même des moyens pour disposer d’une flotte vertueuse ».

Cette expérience a conduit le Refuge de l’Arche à adopter, il y a quelques années, son premier véhicule GPL : « C’est déjà une Fiat, une Punto, avec la double carburation essence/GPL que nous l’utilisons depuis quatre ans. En l’acquérant d’occasion, nous avons voulu engager tranquillement la conversion de nos véhicules vers des modèles moins polluants, moins émissifs ». La présence à proximité de Château-Gontier d’une unité de méthanisation associée à une station de distribution de GNC/bioGNC ne pouvait que décider Jean-Marie Mulon à s’intéresser à la mobilité au biogaz.
 

Une station d’avitaillement à proximité

Présent en France, en Belgique et en Allemagne, l’opérateur Evergaz gère 24 unités de méthanisation. Dont celle du pays de Château-Gontier qui affiche une capacité de traitement de 35 000 tonnes de déchets à l’année. Les digesteurs reçoivent en particulier des fumiers, et des matières provenant d’un abattoir et de l’industrie agroalimentaire. Mis en service en 2018, le site permet de produire de l’électricité verte correspondant à la consommation de 1 700 foyers, de la chaleur pour les besoins de production d’une fromagerie, et du bioGNV. Tout à proximité de cette unité de méthanisation, Evergaz a ouvert dès l’année suivante sur une surface de 1 200 m2 une station d’avitaillement en GNC/bioGNC ouverte 24/7.

Pour un investissement total de 550 000 euros, la région des Pays de la Loire et le fonds européen Feder ont respectivement apportés 150 000 et 40 000 euros. C’est là que la Fiat 500L offerte par GRDF au Refuge de l’Arche sera approvisionnée en gaz vert : « La station est face à la déchèterie. Avec un plein, nous arrivons à rouler entre 200 et 250 km, ce qui correspond à peu près à une quinzaine de jours pour nos rendez-vous locaux ».


 

Une boucle est en train de se former

C’est le Refuge de l’Arche qui a sollicité GRDF pour obtenir la Fiat 500L GNV. « Notre flotte de véhicules est vieillissante et nous avons un vrai besoin de remplacement pour ceux qui roulent à l’extérieur de notre site. Nous espérions recevoir de GRDF un de leurs modèles reformés qui serait utilisable pour les nombreux rendez-vous que nous avons », explique Jean-Marie-Mulon.

Chef de pôle communication chez GRDF pour l’ouest de la France, Baptiste Orinel complète : « Pour les territoires que nous couvrons, nous avons une flotte d’environ 900 véhicules dont le tiers fonctionne au bioGNV. Lorsqu’ils arrivent à 150 000 km, nous en faisons don à des associations reconnues d’utilité publique comme la Banque alimentaire par exemple. L’année dernière, nous en avons offert douze. Nous avions pris contact avec le Refuge de l’Arche pour les inciter à valoriser en biogaz les déchets des animaux du site. La demande pour un de nos véhicules réformés est née dans ce cadre ».

En France, quelques parcs animaliers sont déjà dans cette démarche : « Le premier à avoir valorisé en énergies les effluents de ses animaux a été le zoo de Thoiry. Ils ont leur propre unité de méthanisation sur place ». A son lancement en 2018, c’était même une première mondiale. Sur le site, les 11 000 tonnes de déchets traités à l’année permettent de produire suffisamment de biométhane pour chauffer le château, la majorité des bâtiments des animaux et les habitations de neuf communes aux alentours. Plus proche de Château-Gontier, le Bioparc de Doué-la-Fontaine (49) livre ses effluents à l’usine Doué-Métha.

Jean-Marie Mulon, directeur du Refuge de l’Arche, et Baptiste Orinel, chef de pôle communication chez GRDF pour l’ouest de la France.
 

Maquette du flocage réalisée en interne

Le projet suit son cours en Mayenne : « Le tonnage à traiter reste encore à chiffrer et la fréquence des collectes à évaluer », souligne Baptiste Orinel. Il se réjouit : « Très sensible à la cause du Refuge de l’Arche, nous sommes très heureux d’avoir pu leur offrir cette voiture qui va permettre de servir le bon fonctionnement de la structure et de décarboner leurs trajets ».

Jean-Marie-Mulon a particulièrement apprécié le contact noué avec GRDF : « Nous avons l’habitude d’établir des partenariats. Avec GRDF, le dossier a été vraiment très limpide et les relations très humaines ». Devant l’entrée du sanctuaire, la Fiat 500L mise en circulation il y a environ 9 ans a fière allure : « C’est, Alexandra, notre chargée de communication qui s’est occupé du flocage. Nous avons retenu sa troisième proposition de charte graphique très joyeuse et qui se remarque bien ».

La Fiat 500L qui n’a que les deux places et une grille de séparation pourrait-elle être utilisée pour transporter des animaux ? « Ce n’est pas l’usage que nous souhaitons en faire. A l’occasion, il pourrait être possible d’amener de petits animaux en cage sur de courtes distances, mais nous avons d’autres utilitaires pour cela. Et concernant les grands animaux sauvages, ce sont des professionnels spécialisés qui se chargent du transport avec des véhicules équipés d’une coque renforcée, de caméras à l’intérieur et d’un système de gestion de la température. De telles précautions sont indispensables : vous imaginez si un camion se retrouve accidenté avec, par exemple, deux fauves à l’intérieur ! ».
 

Un besoin d’utilitaires

Si la remise symbolique et officielle de la clé de cette Fiat 500L a été effectuée en ce début du mois d’avril 2025, le Refuge de l’Arche dispose du véhicule depuis novembre dernier : « C’était juste à temps pour mettre en place notre opération ‘1 euro pour les animaux’. Dans le Grand Nord de la Mayenne, nous avons distribué aux commerçants les tirelires alors qu’il neigeait. Et il neigeait à nouveau quand nous les avons récupérées avec cette voiture qui s’est alors très bien comportée ».

Le véhicule au gaz donne donc toute satisfaction à l’association : « Nous avons déjà parcouru 7 000 km environ avec lui. Nous sommes agréablement surpris du confort de cette voiture sur de longues distances. Ça change pas mal des autres véhicules que nous utilisons. Ce qu’il y a de bien, c’est que la bascule d’un carburant à un autre se fait automatiquement. En interne, nous avons organisé une mini formation pour bien utiliser la Fiat 500L GNV ». Pour ses besoins, le Refuge de l’Arche compte dans sa flotte six utilitaires comme des Citroën Belingo, Renault Kangoo et Master, etc : « Nous aimerions bien améliorer les choses aussi de ce côté avec un fourgon fonctionnant au bioGNV ».
 
Club de partenaires ?
 
Un autre partenaire voudrait-il bien effectuer un tel don de véhicule, permettant à l’association de consacrer le maximum de ses fonds aux animaux ? « Depuis un an, nous sommes en pleine réflexion pour créer un club de partenaires. La raréfaction des fonds publics nous amène à rechercher des fonds privés pour répondre à nos enjeux de RSE ». Jean-Marie Mulon tient à cette spécificité : « Notre idée est de mettre en place des partenariats gagnant-gagnant. Le don d’un véhicule constituerait un bon ticket d’entrée dans notre club. En contrepartie de celui offert par GRDF, nous pouvons mettre en avant le biogaz, ce que permet déjà le flocage sur la voiture ».
 
Gaz Mobilité et moi-même remercions Jean-Marie Mulon et Alexandra pour leur accueil au refuge et le temps pris à répondre à nos questions. Un grand merci également à Baptiste Orinel et Elisa de GRDF qui nous ont facilité la rencontre avec l’équipe du sanctuaire.


Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire