USA : Total et Clean Energy s'associent dans la production de bioGNV

USA : Total et Clean Energy s'associent dans la production de bioGNV
Figurant parmi les principaux fournisseurs de GNV en Amérique du Nord et son actionnaire majoritaire Total ont annoncé un protocole d'accord pour créer une coentreprise à 50/50. Celle-ci développera des installations de production de gaz naturel renouvelable à faible émission de carbone aux États-Unis, et apportera un soutien au crédit pour construire des infrastructures de ravitaillement supplémentaires.
 
Selon les termes de l’accord, Total fournira 50 millions de dollars tandis que Clean Energy apportera 30 millions de dollars.  Total ajoutera une aide au crédit de 65 millions de dollars pour soutenir le développement de l'énergie propre dans la chaîne de valeur du biométhane, dont 45 millions de dollars pour les infrastructures de ravitaillement sous contrat.
 

Le seul carburant à bilan carbone négatif

Les deux entreprises se sont déjà associées pour développer l'utilisation du gaz naturel renouvelable sur le marché des poids lourds avec le programme Zero Now, qui permet aux flottes d'acheter des camions au gaz naturel au même prix que les camions au diesel. La demande de biométhane s'est déjà rapidement accélérée grâce à ce programme.
 
Le California Air Resources Board attribue à ces projets de bioGNV une note d'intensité carbonique (en gCO2e / MJ) de -250 (ou moins), contre 97 pour le diesel et 46 pour l'électrique à batteries.


 
« Nous sommes très chanceux d'avoir un partenaire au sein de Total qui nous soutient à plusieurs niveaux », a déclaré Andrew J. Littlefair, président de Clean Energy. « Nos deux entreprises ont reconnu l'énorme opportunité qu'un carburant à bilan carbone négatif peut jouer dans nos efforts ambitieux de lutte contre le changement climatique. Ce nouvel accord permettra à Clean Energy d'augmenter le flux de biogaz à mesure que la demande s'accroît, ainsi que le capital nécessaire pour construire de nouvelles stations de ravitaillement pour les flottes supplémentaires sous contrat ».
 
Clean Energy a également annoncé son intention de collaborer avec BP Products North America, une filiale de BP, pour développer et exploiter de nouvelles installations de gaz naturel renouvelable dans les laiteries et autres installations agricoles.

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Seat Arona TGI
Testez le SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

1 Commentaire

  1. DanielPublié le 09/01/2021 à 00:01

    Le bilan carbone du biométhane ne peut pas être négatif. C’est physique, et le dire est mensonger.

Ajouter un commentaire