Volkswagen se lance dans le camion au gaz naturel

Volkswagen se lance dans le camion au gaz naturel
Au Brésil, la division poids lourd de Volkswagen s’apprête à entamer les tests du Constellation 26.280, son premier camion fonctionnant au biométhane.
 
Si le groupe Volkswagen a largement réduit sa gamme de véhicules au gaz naturel en Europe, il continue d’investir d’autres marchés considérés comme plus porteurs. Alors que sa division tchèque Skoda envisage la commercialisation de voitures GNV en Inde, des essais seront bientôt réalisés sur le marché brésilien où le constructeur s’intéresse à la solution bioGNV comme alternative pour la mobilité lourde.
 
Le programme est porté par Volkswagen Caminhões e Ônibus (VWCO), une filiale du groupe Traton, lui-même appartenant à Volkswagen AG. Lancée en 1981, VWCO est très présente en Amérique Latine et notamment au Brésil où elle détient une usine à Resende, dans l’État de Rio de Janeiro.

Un porteur de 280 chevaux

Le modèle testé, le Volkswagen Constellation 26.280, avait été présenté au mois de novembre lors de Fenatran, un salon dédié au transport et à la logistique organisé à Sao Paulo.
 
Classé dans la catégorie des porteurs, le camion au gaz naturel de Volkswagen est équipé d’un moteur Cummins de 280 chevaux de 7 litres, similaire à la version diesel Constellation 26.320. Associé à une transmission automatique Allison 3000, il est alimenté par huit réservoirs qui, situés de part et d’autre de l’essieu, stockent l’équivalent de 960 litres de gaz naturel. L’autonomie est donnée pour environ 300 km.



 

Premiers tests en 2025

« Le biogaz se développera dans certains segments, notamment celui de la collecte des déchets » estime la marque qui débutera ses premiers tests à compter de 2025 en vue de préparer une commercialisation à plus grande échelle. A suivre…

Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !
L'hebdo du GNV
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez chaque semaine toutes les actualités du GNV et du biométhane
Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire