Grenoble : GEG lance la construction de la station GNV de La Tronche
Attendue en septembre 2019, cette station publique servira à couvrir les besoins des professionnels alors que la Métropole s’apprête à étendre sa zone à circulation restreinte.
Située au Carrefour de la Carronerie, sur un terrain mis à disposition par la Métropole de Grenoble sur le territoire de la commune de La Tronche, cette nouvelle station GNV sera installée à proximité immédiate de l’autoroute. Elle représente un investissement total de 1,5 millions d’euros porté par Gaz et Electricité de Grenoble (GEG).
Dimensionnée pour accueillir jusqu’à 100 véhicules par jour et délivrer 1000 tonnes de GNV par an, l’installation pourra évoluer avec la montée en puissance du parc avec une extension possible à 4 pistes et 4 automates.
En pratique, l’aide est comprise entre 35 et 45 % du surcoût. D’ores et déjà, quatre utilisateurs vont en bénéficier : la Métropole pour ses bennes à ordures GNV, la ville de Grenoble pour l’acquisition de poids-lourds ainsi que les transporteurs Lely Environnement et Perrenot.
Actuellement étudié par la Métropole, celui-ci pourrait conduire au déploiement de 3 à 6 stations supplémentaires.
Située au Carrefour de la Carronerie, sur un terrain mis à disposition par la Métropole de Grenoble sur le territoire de la commune de La Tronche, cette nouvelle station GNV sera installée à proximité immédiate de l’autoroute. Elle représente un investissement total de 1,5 millions d’euros porté par Gaz et Electricité de Grenoble (GEG).
Jusqu'à 100 véhicules par jour
Ouverte à tous types de véhicules et accessible 24h/24, la station de La Tronche proposera un paiement par carte bancaire ou badge abonné. Dotée de trois pistes de distribution et de deux automates, elle pourra assurer le plein d’un poids-lourd en moins de 7 minutes. Deux types de carburants seront proposés : GNC ou bioGNC.Dimensionnée pour accueillir jusqu’à 100 véhicules par jour et délivrer 1000 tonnes de GNV par an, l’installation pourra évoluer avec la montée en puissance du parc avec une extension possible à 4 pistes et 4 automates.
Partenaires
Outre le partenariat conclu avec la Métropole pour la mise à disposition du terrain, GEG a pu compter sur une demi-douzaine d’autres partenaires. Parmi eux figurent SPMO et Ingeole sur la partie AMO et Mesure Process pour la conception et la construction de l’installation. Egalement associé au projet, GRDF assurera l’ensemble des travaux de raccordement.GNVolont’air
Intégrée au dispositif régional GNVOLONT’AIR, la station de La Tronche bénificie d’une subvention de 200.000 euros. Financée, par GRDF, l’ADEME et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, celle-ci est centrée sur l’aide à l’acquisition de véhicules.En pratique, l’aide est comprise entre 35 et 45 % du surcoût. D’ores et déjà, quatre utilisateurs vont en bénéficier : la Métropole pour ses bennes à ordures GNV, la ville de Grenoble pour l’acquisition de poids-lourds ainsi que les transporteurs Lely Environnement et Perrenot.
D’autres projets en cours
Si la station de La Tronche sera la première station poids-lourds du territoire grenoblois, d’autres projets sont d’ores et déjà en cours. A Saint-Egrève, GEG prévoit également une autre installation. A cela s’ajoute un dimensionnement secondaire.Actuellement étudié par la Métropole, celui-ci pourrait conduire au déploiement de 3 à 6 stations supplémentaires.
Envie de découvrir tous les acteurs de la mobilité gaz ? Retrouvez la liste de nos partenaires.
Bonjour. Cette station sera t elle accessible aux véhicules particuliers ? Merci
Bonjour Sophie,
Oui ! Nous vous confirmons que cette station sera accessible aux particuliers, 24h/24 et 7j/7 avec la possibilité de payer par CB.