Maintenance des stations GNV : GROUPE ADF monte en puissance

Maintenance des stations GNV : GROUPE ADF monte en puissance
A la fois concepteur et intégrateur, GROUPE ADF développe son activité autour de la maintenance des stations GNV, qu’elles soient publiques ou privées. Déjà bien implanté en Ile-de-France, l'entreprise déploie désormais son activité sur l’ensemble du pays. Une organisation que nous détaillent Jordan Duraes, Business Developer, et Franck Herpin, Responsable secteur maintenance pour la région Île-de-France.
 

Comment est structurée l’activité maintenance GNV de GROUPE ADF pour la mobilité ?

Jordan Duraes : Notre activité maintenance connaît un développement constant dans toutes les régions, et plus particulièrement en Île-de-France, où le volume de stations, initialement construites par nos soins, nous a permis de structurer notre organisation autour de leur maintenance et d’atteindre le niveau de fiabilité industrielle requis.

Franck Herpin : La croissance de certains clients, surtout au niveau des dépôts de bus, nous a permis de grandir très vite en Ile-de-France, pour développer un modèle de maintenance que nous n’avions pas jusqu'à présent. Quand on commence, c'est toujours un peu délicat de mobiliser une équipe importante pour démarrer un site. En Ile-de-France, on a commencé en 2019 avec une station, puis un petit pool de stations avec la RATP et Transdev.  

En maintenance, quels sont les domaines d’intervention de GROUPE ADF ? Quels sont les enjeux liés à la maintenance des stations GNV ?

Franck Herpin : Lorsque nous intervenons sur des dépôts, notre raison d’être est de faire en sorte est que les bus soient tous chargés et prêts à partir chaque matin. C’est à nous de nous organiser pour obtenir ce résultat-là, à travers la maintenance préventive en journée et le dépannage sur des problèmes survenant la nuit, lorsque les compresseurs sont en production.
 
C'est une véritable organisation à mettre en musique. L'important est de gérer l'astreinte. Si des techniciens sortent la nuit, il est crucial de prendre en compte leur temps de repos en journée. Il faut avoir une équipe avec les compétences nécessaires pour pouvoir opérer sur les différentes demandes. Dans la maintenance itinérante, notre rôle est de savoir en permanence nous réorganiser à travers les astreintes et de prioriser les interventions en fonction de leur criticité.


 

Comment GROUPE ADF organise ses équipes ?

Franck Herpin : Aujourd'hui, l'activité maintenance de GROUPE ADF est structurée en quatre niveaux progressifs. Lorsqu'un nouveau technicien arrive, il commence par être formé sur la maintenance préventive pour acquérir l’autonomie nécessaire à la réalisation du correctif. Une fois à l’aise avec la maintenance corrective, il va agir en autonomie sur de l'astreinte.

Le troisième niveau va porter sur l'expertise des grosses maintenances conditionnelles. Enfin, le quatrième niveau se concentre sur l’expertise avancée, avec un accompagnement technique approfondi et une spécialisation dans des domaines clés.  

 

Quels sont vos délais d'intervention en dépannage ? Comment gérez-vous la disponibilité des pièces critiques ?

Franck Herpin : Nous assurons un délai d'intervention de 2 heures, 7j/7, 24h24. Pour ce faire, nous avons dû organiser notre gestion des pièces critiques. 
En collaboration avec Transdev, nous avons travaillé sur une solution permettant de centraliser un stock consigné dans nos locaux. Ce système offre l’avantage à l’ensemble des stations Transdev de pouvoir accéder rapidement aux pièces nécessaires, ce qui optimise les opérations tant pour le client que pour nous. De plus, lorsque de nouvelles stations sont mises en service, cette centralisation évite la nécessité de constituer un stock initial volumineux, réduisant ainsi les coûts et les délais.

A présent, nous fonctionnons avec un stock de sécurité mutualisé, accessible à l’ensemble de nos partenaires, ce qui nous permet d’assurer une réactivité optimale. Lors des interventions, nos techniciens disposent de véhicules équipés des outils et pièces détachées de première urgence. Ils bénéficient également d’une connexion à distance à la station, leur permettant de diagnostiquer certaines pannes à l’avance, et ainsi d’optimiser la logistique et les délais d’intervention.

 
 
Rendez-vous au SITL 2025
GROUPE ADF sera présent du 1ᵉʳ au 3 avril 2025 au Salon International du Transport de la Logistique (SITL), sur l'espace commun de France Mobilité Biogaz.
 

Est-ce que les stations dont vous assurez la maintenance sont supervisées ?

Franck Herpin : Oui, nous avons accès à l’ensemble des IHM (Interface Homme-Machine) à distance. Cela nous permet, dans une certaine mesure, de prendre le contrôle de la station. Nous pouvons, par exemple, identifier quel compresseur est à l’arrêt, basculer sur un autre (grâce à la redondance présente sur de nombreuses stations) ou activer un mode maintenance à distance, tout en conservant une supervision complète depuis notre control room.

En cas d’évènement de sécurité critique, comme un arrêt d’urgence, une intervention sur site est nécessaire. L’accès aux stations GNV étant réglementé et réservé aux personnes habilitées, nos techniciens interviennent pour vérifier si l’arrêt d’urgence était justifié et pour procéder au réarmement de la station si nécessaire.  

Sur une installation de distribution GNV, quelles sont les interventions les plus courantes ?

Franck Herpin : Les interventions les plus courantes sur une installation de distribution GNV visent à garantir des niveaux de fiabilité très élevés, souvent supérieurs à 98 %. Ce taux est un indicateur clé, sur lequel nous sommes particulièrement challengés. Pour y parvenir, notre ingénierie de maintenance élabore et met en œuvre des plans de fiabilité adaptés à l’ensemble des stations, en tenant compte des retours d’expérience.

Notre mission principale est d’identifier les pannes, d’en analyser les causes, et d’ajuster nos plans de maintenance en conséquence. Cette approche évolutive nous permet d’anticiper les problèmes récurrents et de renforcer en continu la performance et la fiabilité des installations.  


Combien de stations maintenez-vous en France aujourd'hui ? Comment cela s'organise-t-il en dehors de la région Ile-de-France ?

Jordan Duraes : Nous assurons la maintenance d’une quarantaine de stations, réparties sur l'ensemble du territoire français. On s'appuie beaucoup sur l'ADN du Groupe qui garde une forte expertise sur la maintenance industrielle et cette agilité pour répondre aux besoins. Grâce à nos agences situées dans des villes stratégiques telles que Toulouse, Bordeaux, Nantes, Dunkerque, Colmar, Lille, Paris, Lyon et aux alentours Marseille / Aix-en-Provence, nous pouvons mobiliser des ressources compétentes en électromécanique pour assurer la maintenance des sites.

Franck Herpin : Ce développement en Ile-de-France permet de mobiliser des experts dans d’autres régions.  On peut aller déplacer un technicien d'Ile-de-France vers un autre site pour pouvoir faire de la formation. Grâce aux technologies modernes, comme les caméras embarquées, il est également possible d'apporter une expertise rapide et un premier niveau d'aide à distance.   

Vous n'intervenez en maintenance que sur les stations que vous avez déployées ?

Jordan Duraes : Non, nous intervenons sur toutes les stations, qu’elles aient été conçues par notre entreprise ou par d’autres acteurs du secteur. En tant qu’intégrateur, nous ne privilégions aucune marque ou technologie spécifique. Nos équipes sont formées pour s’adapter à une grande variété d’équipements, qu’il s’agisse de stations GNV, de station de chargement électriques, ou même de station hydrogène.

Un point clé de notre approche est le TIO (Total Impact of Ownership), qui inclut l’ingénierie de maintenance dès la phase de conception. Cela nous permet d’intégrer les équipes dès la mise en service, assurant ainsi une transition fluide entre la mise en service et la maintenance. Nos agences de proximité jouent également un rôle essentiel, offrant un support rapide et efficace, notamment pour gérer les garanties si nécessaire. Cette organisation favorise une collaboration étroite entre toutes les parties prenantes, garantissant une performance optimale des stations.

GROUPE ADF
Avec plus d’une cinquantaine d’installations à notre actif, GROUPE ADF est spécialisé dans la conception, la réalisation et la maintenance de stations GNV publiques et privatives.
Envie de découvrir tous les acteurs de la mobilité gaz ? Retrouvez la liste de nos partenaires.

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire