QuĂ©bec – La flotte municipale de Saint-Hyacinthe carbure au biogaz

C’est une première au QuĂ©bec ! La municipalitĂ© de Saint-Hyacinthe vient de lancer une unitĂ© de mĂ©thanisation destinĂ©e Ă alimenter sa flotte de vĂ©hicules en biogaz.
RĂ©coltant les dĂ©chets de 23 municipalitĂ©s et entreprises agroalimentaires de la rĂ©gion, cette unitĂ© de production a nĂ©cessitĂ© 50 millions de dollars d’investissements et servira notamment Ă alimenter la flotte municipale.
« Nous avons huit voitures qui fonctionnent au gaz naturel, explique le directeur gĂ©nĂ©ral, Louis Bilodeau, au Journal de MontrĂ©al. D’ici trois ans, 33 autres vĂ©hicules devraient s’ajouter ».
Selon les estimations de la municipalitĂ©, ces vĂ©hicules gĂ©nèrent 90 % de CO2 de moins que les vĂ©hicules conventionnels. D’un point de vue financier, l’utilisation de ce gaz naturel renouvelable permettra Ă la ville d’Ă©conomiser plus d’un demi-million de dollars de carburant chaque annĂ©e.
Le biométhane produit par la Ville servira également à chauffer des édifices municipaux tandis que le surplus sera revendu à Gaz Métro, rapportant ainsi près de 6 millions de dollars chaque année.