QuĂ©bec – La flotte municipale de Saint-Hyacinthe carbure au biogaz

C’est une première au QuĂ©bec ! La municipalitĂ© de Saint-Hyacinthe vient de lancer une unitĂ© de mĂ©thanisation destinĂ©e Ă alimenter sa flotte de vĂ©hicules en biogaz.
RĂ©coltant les dĂ©chets de 23 municipalitĂ©s et entreprises agroalimentaires de la rĂ©gion, cette unitĂ© de production a nĂ©cessitĂ© 50 millions de dollars d’investissements et servira notamment Ă alimenter la flotte municipale.
« Nous avons huit voitures qui fonctionnent au gaz naturel, explique le directeur gĂ©nĂ©ral, Louis Bilodeau, au Journal de MontrĂ©al. D’ici trois ans, 33 autres vĂ©hicules devraient s’ajouter ».
Selon les estimations de la municipalitĂ©, ces vĂ©hicules gĂ©nèrent 90 % de CO2 de moins que les vĂ©hicules conventionnels. D’un point de vue financier, l’utilisation de ce gaz naturel renouvelable permettra Ă la ville d’Ă©conomiser plus d’un demi-million de dollars de carburant chaque annĂ©e.
Le biométhane produit par la Ville servira également à chauffer des édifices municipaux tandis que le surplus sera revendu à Gaz Métro, rapportant ainsi près de 6 millions de dollars chaque année.
A lire également
Découvrez le premier SUV au gaz naturel
Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.
En savoir plus Faire un essai
En savoir plus Faire un essai