En Occitanie, 81 % des habitants croient au gaz vert

En Occitanie, 81 % des habitants croient au gaz vert
Dans un contexte énergétique en forte tension, GRDF dévoile les résultats encourageants d’un sondage mené en mars 2022 sur la perception et les usages du gaz renouvelable en Occitanie.

Les chiffres-clés du biométhane en Occitanie

  • 74 % des habitants sont prêts à utiliser le gaz issu de la méthanisation.
  • 88 % d’entre eux ont une image positive du gaz vert et 81 % pensent qu’il constitue une énergie d’avenir.
  • 28 % de la population se chauffe au gaz, ce qui est moins que la moyenne française de 36 %.
  • 50 % des Occitans ont déjà entendu parler du biométhane.
  • 94 % des personnes qui utilisent le gaz pour le chauffage plébiscitent le gaz renouvelable.

L’Occitanie et le gaz naturel renouvelable

Fin avril, la région comptera 15 unités de méthanisation qui injecteront 320 GWh/an de biométhane dans les réseaux de distribution et de transport de gaz, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 53 000 logements neufs ou de 1 300 bus roulant au bioGNV.

Il faudra encore beaucoup d’effort aux Occitans pour atteindre l’objectif ambitieux de devenir la première région à énergie positive d'ici à 2050. En effet, la consommation générale de gaz s’y élevait à 21 TWh en 2018, soit 15 % du mix énergétique du territoire. Le registre de réservation de capacités indique 47 sites de production en projet. Ainsi, en 2025, 8 % du gaz consommé sera produit localement, ce qui permettra de diminuer la dépendance énergétique française envers les autres pays, notamment la Russie.

« Cette enquête, nous incite à démultiplier nos actions de communication et de pédagogie auprès du grand public. La connaissance de cette énergie renouvelable est un prérequis à son essor dans les années à venir », indique Thierry Grangetas, Directeur Clients Territoires GRDF Sud-Ouest.

Aller plus loin : 

 

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également